MES FAVORIS POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS 2019/2020

Alors que la course aux 1/8è de finales bat son plein pour toutes les équipes pas encore qualifiées, les équipes possédant déjà leur billet tenteront de renforcer leur position et finir premier de leur groupe. Mais après une édition 2018/2019 pleine de surprise et la sortie prématurée des cadors, une finale inédite entre Liverpool-Tottenham nous a été proposée, avec à la clé une victoire des Reds. Demain à lieu la dernière journée de phase de poule de cette LdC 2018-2019, alors qui pour succéder à Liverpool cette saison ? Voici mes Top 5.

5. MANCHESTER CITY

Résultat de recherche d'images pour "man city team 2019 2020"
Joueurs de Manchester City version 2019-2020.

Après deux saisons historiques en championnat sur les deux dernières années ponctuées de deux titres et un triplé national historique la saison dernière, les hommes de Pep Guardiola peinent à convaincre en Ligue des Champions. Il faut dire que le technicien Catalan est arrivé à Manchester afin de faire passer un cap au Club, si le pari est réussi en Angleterre, il est venu le temps de le faire en Europe. Éliminé la saison dernière en ¼ de finale contre la surprise Tottenham, les joueurs de City sont aujourd’hui leader de leur groupe à la cinquième journée. Avec une poule composée du Shakthar, le Dinamo Zagreb et l’Atalanta, les joueurs ce sont hissés à la première place non sans difficulté.

L’élément favorable : Largués en championnat, à plus de 14 points du leader, Liverpool, les Skyblues sont décevants en championnat, et il paraît difficile de les voir attaquer une remontée au classement. Rien de plus surprenant de les voir dès lors concentrer leurs forces sur la Ligue des Champions.

Quelle limites : La saison de City c’est aussi une cascade de joueurs blessés : Leroy Sané et les ligaments croisés, mais surtout leur charnière centrale complètement désossée avec la grave blessure d’Aymeric Laporte, à tel point que Pep a déjà tenté : Fernandinho, Rodri et Cancelo en défense centrale. De plus leur inexpérience au dessus des quarts (1 seule participation en demie) fait d’eux des novices à ce niveau.

4. PARIS SAINT-GERMAIN

Résultat de recherche d'images pour "PSG team 2019 2020"
Joueurs du Paris Saint-Germain version 2019-2020.

Le PSG et la conquête de la Ligue des Champions, est une longue histoire qui nous tient en halène depuis maintenant plusieurs années. Les échecs successifs des dernières années nous ont toujours fait comprendre qu’acheter les meilleurs éléments ne permet pas de remporter la coupe aux grandes oreilles. Mais l’élimination de la saison dernière, bien que pas la plus douloureuse au score, nous semble plus être un coup du sort qu’une réelle non-performance Parisienne. Face aux vaillants de Manchester United, les Parisiens ont dominé les deux rencontres de la tête et des épaules, mais la rencontre retour a tournée en faveur de Manchester. Avec le retour de Leonardo cet été, et un mercato Ultra intelligent cet été, avec des renforts sur toutes les lignes, le PSG peut de nouveau ce prendre à rêver : 1er de son groupe loin devant le Real, ¨Paris est assuré de finir premier. Et cette démonstration de force en deuxième journée avec un 3-0, puis le match nul sur le score de 2-2 après avoir été menés, montre un effectif Parisien avec du caractère.

L’élément favorable : Un mercato comme dit précédemment très intelligent et un effectif largement renforcé à toutes les lignes avec un banc de touche plus étoffé. De plus le choix des joueurs : Avec les départs de Buffon et Areola, le PSG a décidé de miser sur un gardien très habitué de la LdC et capable de faire maintenir un score favorable : Keylor Navas qui a déjà impressionné. Au milieu de terrain Idrissa Gueye semble être la sentinelle rêvée. Sans compter sur le finisseur de sang froid : Mauro Icardi. Abdou Diallo, Ander Herrera, Sergio Rico et Pablo Sarabia viennent compléter un effectif Parisien déjà fourni.

Quelle limites : Le constat semble similaire à celui de Manchester City, l’inexpérience en Ligue des Champions ainsi que le souvenir des derniers échecs Européens peuvent être un véritable frein mental. L’état de Neymar ainsi que la cohabitation des joueurs offensif aura son mot aussi.

3. JUVENTUS TURIN

Résultat de recherche d'images pour "juventus team 2019 2020"
Joueurs de la Juventus Turin version 2019-2020

Huit titres de champions d’Italie consécutifs. Si il y a bien une équipe qui domine son Championnat c’est la Juventus. Dans ce laps de temps, la Juventus a aussi disputé deux finales de Ligue des Champions perdues face au Barça et au Real Madrid. La saison dernière la déconvenue est apparue en ¼ de finale face à la vaillante équipe de l’Ajax et sa génération dorée. Cette saison, et après un changement d’entraîneur avec la venue de Maurizio Sarri, l’équipe lutte bien plus en championnat face à l’Inter de Conte (premier réel opposant depuis des années). En Ligue des Champions et après cinq journées la Juventus est leader de son groupe et assuré de finir premier. Côté mercato le gros coup est la venue de la pépite Matthijs de Ligt, le retour de la légende Gigi Buffon, Merih Demiral, Aaron Ramsey, Adrien Rabiot et l’échange Danilo-Cancelo.

L’élément favorable : Par rapport aux deux équipes précédentes, la Juventus est une habituée de la Ligue des Champions, ses deux finales malheureuses de la décennie en sont la preuve. De plus, malgré la blessure de Giorgio Chiellini en début de saison, la Juve dispose d’un effectif pléthorique surtout au milieu de terrain. La forme actuelle de Paulo Dybala a rapporté de nombreux points sur les derniers matchs. La montée en puissance de De Ligt peut devenir un élement fondamental pour l’équilibre défensif. Et, même si la forme actuelle de Cristiano Ronaldo est très inquiétante, il ne faut pas oublier qu’il est un homme de grand rendez-vous.

Quelle limites : L’état de forme de Cristiano Ronaldo est a double tranchant, à 35 ans dans une saison très compliquée d’un point de vue personnel, depuis son arrivée à Turin il n’est pas le même joueur, est-il capable de redresser la barre ? L’arrivée de Maurizio Sarri et son Sarri-ball qui semblent avoir du mal à ce mettre en place après une décennie de jeu dit « plus défensif ». Mais aussi, les dernières saisons le championnat était dominé de la tête et des épaules, cette saison avec un réel opposant, la Juventus devra souffrir un peu plus et moins s’offrir le luxe de faire tourner avec l’Inter de Conte au talon.

2. FC BARCELONE

Résultat de recherche d'images pour "MESSI 2019 2020"
Messi et son nouveau partenaire, Antoine Griezmann.

Le début de saison du FC Barcelone est les dernières déconvenues en Ligue des Champions sont perçues par les fans comme une honte. Pour un club habitué a tout remporter depuis une décennie, la Liga n’est pas suffisant. Sortis en 2018 en ¼ de finale honteusement par la Roma, puis la saison dernière par le futur vainqueur Liverpool, après s’être fait remonter leur 3-0 a l’aller, sur le score de 4-0 à Anfield. Cette saison le Barça est leader de son groupe et assuré de finir premier, mais la lutte en championnat est bien plus difficile. La forme de Messi, sixième fois ballon d’or, et dans une forme étincelante permet de cacher les difficultés de l’équipe dont les fans veulent la tête de leur coach Ernesto Valverde. Au niveau des arrivées le Barça c’est offert le prodige Frenkie De Jong, la star Antoine Griezmann, Junior Firpo et l’échange Neto-Cilessen.

L’élément favorable : Habitué de la Ligue des Champions, le Barça peut compter sur un Messi au top de sa forme et qui permet de sauver de nombreux points, la présence dans l’effectif du gardien de classe mondiale Marc André Ter Stegen, a elle aussi été déterminante avec des arrêts magnifiques et très importants. Frenkie de Jong est lui venu apporter de l’impact et sa vision du jeu au milieu de terrain. Le banc de touche est lui aussi important avec l’éclosion de la pépite Ansu Fati.

Quelles limites : Comme dit plus haut, l’état de forme de Messi et Ter Stegen, est l’arbre qui cache la forêt tant les maux du Barça semblent forts cette saison. A cela la faute incombe le plus souvent sur le coach Ernesto Valverde, non pas à tord. Il semble totalement incapable de faire pratiquer du jeu a un effectif pourtant de haute qualité comme le Barça et doit se reposer sur l’exploit de ses cadres. L’intégration d’Antoine Griezmann dans son nouveau club et son nouveau poste d’ailier gauche qui semble ne pas lui correspondre, sera un facteur déterminant, car au delà du rôle, son entente avec les cadres Messi et Suarez laisse à désirer.

1ER. LIVERPOOL FC

Résultat de recherche d'images pour "liverpool ligue des champions"
Les joueurs du LFC soulevant la coupe aux grandes oreilles lors de l’édition 2018-2019.

Champion en titre et incontestable eu Europe, Liverpool est pour m le candidat favori à sa propre succession. Avec un jeu léché, de la qualité individuelle, des latéraux se trouvant les yeux fermés, un Van Dijk exceptionnel, un Alisson déterminant et son trio d’attaque hyper talentueux (sans parler du milieu de terrain), Liverpool est allé chercher son sixième titre en Ligue des Champions après avoir battu Tottenham en finale. Le match a retenir est surement le rattrapage de son 3-0 en en collant quatre au FC Barcelone à Anfield. Cette saison les Reds, sont actuellement la dernière équipe invaincue en championnat et domine la Premier League avec huit points d’avance sur le surprenant Leicester et avec un seul match nul pour zéro défaite en seize matchs ! Après avoir été un dauphin historique la saison dernière et malheureux de la perte de la première place, les Reds semblent en bonne voie pour enfin remporter le titre. Paradoxalement, ils sont la seule équipe de ce top pas encore qualifiée pour les 1/8 de finale de LdC, devant disputer leur qualification face au RB Salzburg, je peux perdre mon favori sur un seul match. Mais souvent mené au score cette saison, les hommes de Jurgen Klopp sont capables de remonter un score avec un mental exceptionnel. Malgré le choix de ne pas recruter cette saison, ils sont mon favori.

L’élément favorable : Champion en titre, et avec un mental hors pair, les Reds peuvent espérer remporter une seconde fois ce titre. La qualité de l’effectif et leur jeu Ultra-Offensif avec la qualité de ce trouver les yeux fermé laisse paraître que recruter ne semblait pas nécessaire. Sous la houlette de Jurgen Klopp, les Reds commencent aussi a ce faire une belle avance sur leurs poursuivants en championnat, une bagatelle non négligeable à l’approche de la deuxième partie de saison.

Quelles limites : Comme dit plus haut, en cas de défaite contre Salzburg lors de cette sixième journée de phase de groupe, et en même temps une victoire du Napoli, les champions pourraient dire au revoir à la Ligue des Champions. De plus avec cette volonté de pas recruter, attention aux cascades de blessures !

Mon Top 5 des candidats au Titre en Ligue des Champions, bien sûre cela est purement spéculatif car tellement de facteurs sont à prendre en compte : prochain opposant, mercato d’hiver, changement d’entraîneur…. Ma volonté de ne pas partir sur un Top trop large et donc d’exclure de gros candidats (Bayern, Real Madrid) avait pour but de proposer de la difficulté et une recherche de réelle analayse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s