Mes pronostics pour les 1/8e de final de la Ligue des Champions

Les tirages de la compétition reine européenne viennent d’avoir lieu, et à partir de février les équipes se confronteront directement aux matchs à élimination directe. Si certains matchs semblent déséquilibrés, d’autres promettent un spectacle à la hauteur de cette coupe. Si certains favoris peuvent prendre la porte dès ce tour, certaines équipes pourront bien créer l’exploit. Et si tous les paramètres ne sont pas à notre disposition actuellement (transfert hiver, blessures, changements d’entraîneur, forme à l’instant T) j’ai voulu aujourd’hui vous présenter mon pronostic pour les 1/8e de final.

Résultat de recherche d'images pour "liverpool ligue des champions"
Qui succédera aux Reds, dernier vainqueur de la Ligue des champions, en fin de saison ?

Dortmund – Paris Saint-Germain

Ce 1er match des 1/8e de la Ligue des Champions laisse présager une formidable rencontre. Avec deux formations au style de jeu offensif et un talent certain, l’affiche est alléchante. Si la Paris SG a survolé sa phase de poule, les Borussens ont eu eux plus de difficulté avec une qualification en dernière journée suite à la défaite de l’Inter. Mais avec les récentes déceptions du PSG Qatari ces dernières saisons, rien ne semble insurmontable. Ce match marquera de plus le retour de Thomas Tuchel au Signal Iduna Park.

Mon pronostic : Le PSG semble armé plus que jamais pour aller chercher une phase historique en Ligue des Champions, surtout avec une équipe qui n’a jamais été aussi équilibrée. Le Borussia malgré son talent me paraît un cran en dessous du PSG, et sur une double confrontation dont celle décisive à Paris, je vois le Paris Saint-Germain s’imposer au final.

Résultat : Paris Saint-Germain qualifié.

Résultat de recherche d'images pour "icardi neymar mbappe di maria"
Le PSG et son quatuor offensif, élément déterminant de la saison.

Real Madrid – Manchester City

Très certainement LE match des 1/8e de final ! Zinédine Zidane contre Pep Guardiola, deux des grands techniciens de la décennie. D’un côté un Real Madrid en pleine relance après un exercice 2018-2019 décevant, de l’autre un Manchester City en pleine confiance après deux saisons historiques en Angleterre, mais décevante en Ligue des Champions une nouvelle fois. Cette saison Madrid se relance doucement sous la houlette de Zidane, deuxième de son groupe après une défaite contre Paris et un nul décevant contre Bruges, mais revient en forme ces dernières semaines. City et Guardiola eux déçoivent en championnat avec quelques revers et un Liverpool en feu, ils ont par contre fini premier de leur groupe.

Mon pronostic : Alors que le Real se relance après une saison de relance, City semble avoir fait une croix sur le titre, point essentiel de ma réflexion. Le Real est au coude-à-coude avec le Barça pour aller chercher le titre. City est largement dépassé, mais devrait tout de même se battre pour les places européennes, avec un effectif aussi large cela est possible. Ils devraient donc logiquement concentrer leurs forces sur ces deux rencontres, avec éventuellement le retour de certains blessés. Attention de ne pas négliger une équipe aussi expérimentée et titrée comme le Real Madrid. Cela se jouera seulement au détail, mais je vois Manchester City l’emporter tout de même.

Résultat : Manchester City qualifié.

Résultat de recherche d'images pour "manchester city guardiola"
Après deux victoires en PL, Guardiola visera l’Europe.

Atalanta Bergamo – Valencia CF

Les deux équipes que tout le monde souhaitait tirer se rencontrent, une de ces deux équipes ira donc en ¼ de final. Dans le cas de Valence, une équipe tout de même expérimentée, la qualification a été obtenue non sans batailler dans un groupe relevé, mais les Chés ont fini premier de leur groupe. De l’autre côté, l’Atalanta fait office de petit poucet. Pour sa première participation en Ligue des Champions, le club de Bergame a surpris son monde avec un jeu léché et offensif, et se qualifie à la dernière journée en battant le Shakhtar.

Mon pronostic : Peu importe l’issu de la rencontre, les deux équipes pourront déjà être fier de leur parcours tant la présence d’une des deux équipes en ¼ de final avant le tirage paraissait, mais mon côté fan de Calcio ainsi que le jeu flamboyant de Gasperini me pousse à choisir l’Atalanta.

Résultat : Atalanta qualifiée

Résultat de recherche d'images pour "atalanta vs shakhtar"
Les joueurs de l’Atalanta disputeront leur premier match à élimination direct à San Siro.

Atletico – Liverpool

L’actuel champion en titre face à un ancien double finaliste des années 2010, Simeone contre Jurgen Klopp, une des plus belles affiches de ces 1/8. L’Atletico après une mue estivale importante galère beaucoup en ce début de saison. Le départ de certains cadres et la nécessité d’adaptation des nouveaux n’y est d’ailleurs pas étranger. De son côté Liverpool roule sur la Premier League avec un seul match nul depuis le début de saison. Côté Champion’s League, Les Reds ont du attendre la dernière journée de groupe et une victoire 2-0 et une victoire contre Salzburg pour valider son billet.

Mon pronostic : Il s’agit la d’un match entre deux équipes que tout oppose, autant par la méthode de management, une dimension historique en faveur des Reds et une saison précédente ponctuée par un titre de champion. Côté style de jeu, les Matelassiers de l’Atletico avec leur style défensif et jeu physique rugueux et pressing agressif possèdent aussi de sacrés atout offensif et ont souvent fait preuve d’un réalisme important. Liverpool eux c’est le jeu flamboyant, transitions rapides, trio d’attaque hyper-complémentaire et des latéraux qui sont de vrais ailiers. Il va s’agir ici d’un vrai choc des cultures dont je vois les Reds sortir vainqueur.

Résultat : Liverpool qualifié

Résultat de recherche d'images pour "liverpool"
Les flamboyants Reds peuvent se succéder.

Chelsea FC – Bayern Munich

La aussi une rencontre entre deux vainqueurs des années 2010. D’un côté le Chelsea interdit de recrutement et mené par ses Baby Blues sous la houlette de Frank Lampard, de l’autre un Bayern Munich avec Hansi Flick et un Robert Lewandowski de feu ! En phase de groupe Chelsea s’est battu pour finir derrière Valence et dépasse de peu les attentes en championnat en étant 4e. Pour le Bayern les phases de poules ont été une formalité aussi bien sous Kovac que depuis l’intérim de Flick, mais les résultats sont bien plus décevants en championnat même si le Bayern semble se reprendre.

Mon pronostic : Tout dépendra forcément du recrutement pour Chelsea dont l’interdiction durant le mercato d’hiver, ils devraient être actifs. Du côté du Bayern, on devrait miser sur Flick au moins jusqu’à la fin de saison et pour le moment les résultats sont plutôt à son avantage. En l’état actuel, la qualification du Bayern me semble totalement logique, même s’il ne faut pas négliger les Blues.

Résultat : Bayern Munich qualifié

Résultat de recherche d'images pour "lewandowski"
En feu cette saison, Robert Lewandowski espérera sans doute remporter enfin le trophée.

Olympique Lyonnais – Juventus

Sûrement le match le plus déséquilibré de ces 1/8 de final tant la forme, le début de saison, mais aussi l’histoire semble eux aussi déséquilibrés. Avec une Juventus une nouvelle fois en 1/8e de final et renforcé par rapport à la saison dernière et son nouveau coach Sarri dont les ambitions offensives sont importantes, le début de saison est réussi : leader du championnat au coude-à-coude avec l’Inter, qualifié en phase de groupe sans avoir perdu. L’OL lui laissait entrevoir de belles promesses cet été avec un mercato jeune et talentueux malgré les départs de certains cadres, et une nouvelle doublette Juninho-Sylvinho à la tête de l’équipe. Mais après un début de saison décevant, Sylvinho est renvoyé : Rudi Garcia le remplace malgré la gronde des supporters. Et depuis rien ne va mieux. L’OL est miraculeusement 8e de son championnat et est parvenu à se qualifier face à Leipzig à la dernière journée malgré un groupe plus que prenable.

Mon pronostic : Si uniquement les résultats sportifs étaient à prendre en compte, la supériorité de la Juventus serait déjà évidente. Mais l’actuel phase que traverse l’OL est encore bien pire : deux coachs cette saison dont un Garcia détesté par ses supporters, une direction à la panade, un président disant regretter d’avoir changé de coach à cause des supporters, les brouilles entre Marcelo et le Kop etc… Mais aussi et surtout plus récemment les dramatiques blessures de Jeff-Reine AdélaÏde et de Memphis Depay au ligament croisé : fin de saison pour les deux leaders techniques et le capitaine Olympien. Et même si la ligue des champions nous a appris à ne rien prendre pour acquis avant le coup d’envoi, la différence entre les deux équipes me semble abyssale.

Résultat : Juventus qualifiée

Résultat de recherche d'images pour "juventus cristiano"
La Juventus menée par Cristiano Ronaldo fait office de favori cette saison.

Tottenham – RB Lepizig

Il s’agit de LA rencontre qu’il me tarde le plus de voir. Non pas qu’il s’agisse d’un match entre deux super puissances du football mondial, mais bien celle de deux entraîneurs que j’affectionne particulièrement. José Mourinho vient de prendre la tête d’un Tottenham finaliste de la dernière édition mais le début de saison décevant à propulsé le départ de Pochettino dont la cinglante défaite sur le score de 7-2 contre le Bayern fait tâche. Depuis la prise de tête du Mou’ les Spurs semblent se porter mieux et ambitionnent un quart de final. Julian Nagelsmann lui vient de prendre la tête de l’ambitieux Leipzig, et avec un football flamboyant il a obtenu sa qualification en finissant premier de son groupe, mais surtout est le leader surprise de Bundesliga. Considéré comme le nouveau technicien prodige des années à venir, Nagelsmann fera face à un technicien qui aura marqué les années 2000 et dont le palmarès est long comme le bras.

Mon pronostic : Il s’agit du pronostic dont j’ai le plus de mal a donner actuellement. Mourinho a promit que son Tottenham sera prêt en février suite à une période d’adaptation à ses nouveaux joueurs et aura à cœur de redorer son blason après son récent échec chez les Red Devils. De plus pour lui la Ligue des Champions est une longue histoire d’amour. Nagelsmann et Leipzig eux semblent être des nourrissons à l’échelle européenne mais la fougue, un jeu offensif, ainsi que le talent de cet équipe me pousse à croire qu’ils sont capables de créer l’exploit surtout face aux erreurs défensives dont peuvent faire preuve les Spurs. L’état de forme à l’instant T sera l’élément important, mais avec un match face à son public, je vois Leipzig capable de s’imposer.

Résultat : Red Bull Leipzig

Résultat de recherche d'images pour "rb leipzig nagelsmann"
Le technicien prodige Julian Nagelsmann, et l’ambitieux Leipzig espéreront créer la surprise.

Napoli – FC Barcelone

Ambitieux en se début de saison, le Napoli a vite du revenir sur terre, après des grosses difficultés en ce début de saison, Naples a obtenu sa qualif en dernière journée mais c’est séparé de Carlo Ancelotti dans un contexte cataclysmique (voir mon article : Un Napoli en feu se sépare de Carlo Ancelotti). Le choix du volcanique Gennaro Gattuso semble avoir plus comme principal but de recadrer les joueurs en attendant les départs estivaux et de sauver les meubles en championnat qu’une réelle volonté s’engager sur l’avenir et créer un exploit. Le Barça lui, même s’il est co-leader le Liga, et premier de son groupe sans avoir perdu n’est pas non plus exempt de tout reproche. Les Blaugrana ont subit des déroutes en championnat et un nul décevant à Prague. Ernesto Valverde est fortement critiqué par ses supporters faute de réussir à faire pratiquer une réelle identité à son équipe, et doit souvent se reposer sur des coups de fulgurance de Messi. L’adaptation de la recrue phare estivale Antoine Griezmann pose elle aussi question.

Mon pronostic : Les deux contextes ne semblent pas merveilleux, bien que celui de Naples soit bien plus dramatique. Le choix Gattuso qui n’est pas un grand tacticien laisse à désirer et prouve surtout la volonté de faire respecter l’institution auprès des cadres en attendant la saison prochaine. L’expérience du Barça et le haut niveau de ses cadres devrait suffire à obtenir une qualification. L’état de forme de Messi est lui aussi important.

Résultat : FC Barcelona

Résultat de recherche d'images pour "messi barca"
Le Barça et son sextuple ballon d’or, Lionel Messi, rafleront-ils le titre final ?

En résumé voici mes huit qualifiés pour les ¼ de final :

1- Paris Saint-Germain

2- Manchester City

3- Atalanta Bergame

4- Liverpool FC

5- Bayern Munich

6- Juventus Turin

7- Red Bull Leipzig

8- FC Barcelone

Par Marco MAGNANI, le 16/12/2019

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez le faire gratuitement sur uTip. Il vous suffit de regarder plusieurs vidéos par jour, afin que je perçoives quelques centimes. En soit ce n’est pas beaucoup mais pour moi c’est déjà énorme. Merci de votre lecture et à bientôt.

uTip: http://www.utip.io/2mfootballfr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s