Mes cahiers littéraires : Episode 1 : « Moi Zlatan Ibrahimovic »

Parce qu’en dehors regarder des matchs de football et lire les actualités sur divers types de canaux d’écritures, j’apprends aussi une grande partie du Football à travers la littérature. J’ai déjà lu pas mal de types de livres : biographies de joueurs, d’entraîneurs, revues tactiques, économiques, historiques… Il y en a pour tous les goûts. C’est pour cela que je voulais mettre en place un type de format de revue appelé « mes cahiers littéraires ». A travers ce format je peux m’adresser à vous de façon bien plus personnelle et vous proposer un avis de lecteur. J’essayerais de vous proposer au moins une analyse de lecture par mois. Je vais donc commencer par mon tout premier achat : « Moi Zlatan Ibrahimovic ».

Résultat de recherche d'images pour "moi zlatan ibrahimovic"
Face de couverture du livre « Moi Zlatan Ibrahimovic » aux éditions JC Lattès.

« Pour bien jouer, il faut être fou. Pour être bon, il faut se sentir en colère. » Voilà les commentaires de Zlatan après l un de ses premiers matches avec le PSG. Rien de surprenant pour qui a lu son incroyable autobiographie.

Né en 1981, d un père bosniaque obsédé par le passé de son pays et d une mère croate qui travaille jour et nuit pour sa famille, il n a que deux ans lorsque ses parents divorcent. S ensuit une enfance douloureuse dans les quartiers difficiles de Malmö, en Suède, durant laquelle il se sent toujours à l écart. Lui-même confie que sans le foot, il serait devenu criminel ! Dans son premier club, ses origines et son tempérament l isolent déjà. On essaie même de l exclure… Mais très rapidement, il est repéré et sa course vers la gloire commence : Malmö FF, Ajax Amsterdam, Juventus de Turin, Inter de Milan, Barca, AC Milan pour enfin signer avec le PSG en juillet 2012.

Buteur de génie, grande gueule, formidable technicien, il suscite des polémiques à chacun de ses passages. S il est le joueur le plus cher de l histoire du football tous transferts cumulés (172,6 millions d euros !), il est le seul footballeur à avoir gagné chaque année le championnat dans lequel il a joué. En Serbo-croate, Zlatan veut dire « de l or »… Son autobiographie est à son image : sincère jusqu à la provocation, perfectionniste jusqu à l excès. Et comme souvent chez les champions qui paraissent invulnérables, les failles existent. De ses souffrances à ses plus grandes fiertés, Zlatan se livre sans concessions. »

Présentation de l’éditeur

Contexte

Zlatan, véritable monstre marketing et joueur d’anthologie, lance en 2013 son autobiographie, son histoire racontée à David Langercrantz. N’étant pas un grand fan du joueur pour diverses raisons, j’ai tout de même décidé d’acheter ce livre, qui a été ma première lecture footballistique, car je cherchais une lecture simple. Très plaisant je l’ai fini en quelques jours.  Mais honnêtement même pour l’écriture de cette revue je ne l’ai pas relu. Tout simplement car une seule lecture est suffisante pour un fan de foot cherchant un contenu pointilleux. Mais pour ouvrir cette nouvelle série, il fallait commencer par mon premier livre évidemment. Je vous promets, pour mes prochaines revues, d’au moins relire le livre auparavant.

Ou trouver ce livre

Arrivé au PSG en 2012, juste avant la publication de sa Biographie, Zlatan a créé un véritable ras-de-marée dans le paysage footballistique Français. A cette même époque, il était l’une des plus grandes stars jamais apparue dans un club Français, son franc parlé et son personnage médiatique à détonné. Il était donc impossible d’aller chez les grands libraires sans trouver son livre dans les têtes de gondoles. Aujourd’hui en 2019, il est peut être possible de le trouver sur commande, ou bien plus simplement sur Internet.

Pour qui s’adresse ce livre

Lecture simple, et intrigante, « Moi Zlatan » ne nécessite pas un niveau d’expertise en foot très élevée et peut très bien ce lire par un fan du joueur ne regardant que le foot de temps à autres. Il est réellement écris simplement et donne envie de connaître la suite, pas de vocabulaire superflu poussant à ouvrir un dictionnaire tactique pour comprendre. Cependant, les fans de foot, pas spécialement fans du personnage de Zlatan Ibrahimovic cherchant à obtenir de nouvelles connaissances tactiques ou sur les secrets de vestiaires seront peut être déçus. Mais pour une personne qui comme moi à l’époque cherchant à ce cultiver j’y ai quand même appris de nombreuses choses : déjà sur le personnage de Zlatan qui réellement joue un rôle face à la presse, mais surtout le plus intéressant sur les coulisses de transferts.

De quoi parle ce livre

Et bien comme le titre l’indique… De Zlatan. Essai autobiographique, il nous raconte sa vie à travers son enfance en Suède, ses premiers pas au Malmö FF, son explosion à l’Ajax, et ses heures de gloire à travers les plus grands clubs européens, ses déceptions aussi. Avec son franc parlé, Zlatan n’hésite pas à régler ses comptes avec certaines personnes. Mais nous découvrons une facette de lui aussi beaucoup plus attendrissante quand il nous raconte son amour avec celle qui deviendra sa femme. Son amitié avec Maxwell qu’il aura côtoyé dans de nombreux clubs et pendant de longues années. Absolument tout passe en revue.

Ce que j’ai aimé

Zlatan nous parle à cœur ouvert, et casse un peu son image de Bad-boy, il montre une autre facette de lui loin de la personnalité Marketing qu’il est face caméra. De plus, il est toujours important d’apprendre l’éclosion et la suite de la carrière d’une pépite : son amour pour le foot, ce qui l’a poussé à choisir ce sport. Zlatan rentre aussi particulièrement dans le détail concernant les opérations concernant ses transferts et permet d’imaginer les coulisses de négociations aussi bien au niveau des contrats que du statut de joueur, ce qui est toujours extrêmement intéressant. Quelques secrets de vestiaires sont aussi révélées à travers ce livre.

Ce que j’ai moins aimé

Lecture relativement simpliste, « Moi Zlatan » ne plaira évidemment pas aux lecteurs n’appréciant pas le personnage. Mais surtout, le lecteur recherchant de réelles informations tactiques, économiques ou concernant la vie de vestiaire sera probablement déçu. C’est la raison qui me pousse à ne l’avoir jamais relu, même plusieurs années plus tard, car j’ai apprécié la lecture, mais je n’y ai pas trouvé mon compte (comme le livre : Guardiola, Eloge du Style, dont je vous parlerais prochainement par exemple) en terme de contenu. Après tout cela est normal, il s’agit d’une autobiographie de joueur, pas d’un entraîneur ou pas un dossier plus poussé.

Résultat de recherche d'images pour "zlatan ibrahimovic"
Zlatan à son époque Parsienne.

Conclusion

Et bien cette lecture, bien que plaisante, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Intéressant pour un lecteur simple, voulant passer le temps en lecture de poche. L’absence de contenu plus poussé m’appelle à je pense ne jamais le relire, car d’autres œuvres sont bien plus intéressantes avec une idée développée de bout en bout, et donc plus de temps pour la développer et y venir à bout.

Je pense cependant que n’importe quel fan de Zlatan, devrait lire au moins une fois ce livre tant il détaille sa vie (jusqu’à 2013 évidemment). Même les personnes comme moi, pas fan du personnage de base, peuvent s’y aventurer, il permet de casser le monstre égocentrique et marketing pour découvrir un Zlatan bien plus attendrissant.

Par Marco MAGNANI, le 16/12/2019

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez le faire gratuitement sur uTip. Il vous suffit de regarder plusieurs vidéos par jour, afin que je perçoives quelques centimes. En soit ce n’est pas beaucoup mais pour moi c’est déjà énorme. Merci de votre lecture et à bientôt.

uTip: http://www.utip.io/2mfootballfr

Un commentaire sur “Mes cahiers littéraires : Episode 1 : « Moi Zlatan Ibrahimovic »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s