Comment rester lié au football pendant le confinement ?

Voila bientôt trois semaines que nous sommes confinés chez nous pour luter face au Covid-19. Ce confinement bien que difficile pour le moral, nous permet de prendre du temps pour nous, profiter de nos familles, s’instruire, apprendre une nouvelle langue par exemple. Il faut dire que l’Internet est une véritable source d’information. Mais pour les passionnés, vous pouvez toujours continuer de rester lié au Football. Nous allons voir une liste (non exhaustive) des activités vous permettant de vous occuper avec votre passion.

LES JEUX VIDEOS

Évidemment, le gaming doit être une des activités les plus pratiquée pendant ce confinement. Le foot propose un long panel de choix. Évidemment les FIFA et PES restent des références via leurs modes hors ligne et en ligne, et vous occuperont pendant de nombreuses heures, mais aussi partager des parties avec vos amis.

Afin de vous rendre le temps moins pénible, la franchise de gestion Football Manager, avait rendu son jeu gratuit via la plate-forme Steam depuis le 18 Mars. Pour ceux qui ne connaissent pas FM, il s’agit du plus grand de gestion de foot au monde, avec une base de données clubs et joueurs monstrueuse. A vous de créer votre entraîneur, choisir votre club et le mener vers la victoire ! Vous pouvez aussi jouer avec vos amis via le mode « partie en ligne » et vous battre pour le titre (ou la relégation).

Les AppStore et PlayStore, proposent aussi leur lot de jeux de Football sur smartphone, comme par exemple Top Eleven, FIFA Mobile etc….

https://sf.football.fr/wp-content/uploads/2020/03/fm2020-750x368.jpg
Football Manager, tueur de temps pendant le confinement…

VIDEASTES ET PODCAST

Youtube propose lui aussi un contenu monstrueux sur des thèmes divers et variés, vous y trouverez facilement des documentaires liés au (par exemple : « J’ai rencontré un monstre »: 50 joueurs racontent Messi et Ronaldo ; Hooligans : bêtes de foot ; etc…). Mais vous pouvez aussi suivre vos Youtubeurs préférés qui continuent de publier des vidéos pendant le confinement (voir même plus qu’avant), certains organisent aussi leurs lives pour répondre directement à vos questions. Avec des contenus spécialisés en fonction du Youtubeur, il y en pour tous les goûts.

TWITCH aussi à une place importante. La plate-forme vous propose de suivre vos créateurs préférés (certains Youtubeurs sont aussi sur Twitch), et suivre leurs activités Foot (jeux vidéos, questions réponses).

Les Podcast audio sont nombreux et continuent vous pourrez facilement trouver du contenu de qualité et très intéressant comme par exemple Le Podcast des Libéros.

Mes youtubeurs préférés :

  1. Romain Molina : dérives du foot, Romain est un journaliste d’enquête et écrivant ayant écris pour de grands journaux, Romain vous fera découvrir à travers ses vidéos un angle différent,sur les rapaces qui gangrènent le football mondial. Sa chaîne n’a (je trouve) pas encore la visibilité qu’elle mérite.
  2. Wiloo Football : sûrement l’un des plus connus sur le domaine du Foot. Vidéos de qualité sur des analyses variées (matchs, histoires etc…)
  3. Alex Benito : Streamer Football Manager et FIFA que je suis depuis quelques années maintenant.
Le Grand Format : Romain Molina, le « punk » qui secoue le monde ...
Romain Molina, le Youtubeur « hold school »

LIVRES ET JOURNAUX

L’avantage de notre époque est que vous pouvez continuer de lire sans vous déplacer en bibliothèque ou chez votre libraire. Des e-book sont trouvable facilement au Format PDF, vous ne cassez pas votre confinement, et continuez d’apprendre. La multitude de choix de livre est juste monstrueuse, je vous ferais ma liste en fin de paragraphe. Pour acheter vos e-book, rien de plus facile la FNAC, Amazon, etc… en vendent directement en ligne.

Vos journaux continuent eux aussi à distribuer leurs catalogues si vous êtes abonnés, les kiosques et buralistes sont eux encore ouverts, vous pourrez donc acheter vos magazines préférés, mais aussi lire les articles directement sur Internet. N’étant pas un grand fan de magazines de Foot Français, le seul que je lis de temps à autre est Sofoot.

Ma sélection de livres (raccourcie) :

  1. L’odyssée du 10 : Gloires et déboires du meneur de Jeu. Préface d’Omar Da Fonseca.
  2. La Mano Negra, par Romain Molina (décidément).
  3. Mes secrets d’entraîneurs, par Carlo Ancelotti.
  4. Guardiola : Eloge du style, par Thibaud Leplat.
  5. Football Management, par Vincent Duluc et David Marmo.
  6. My Autobiography  par Alex Ferguson.
  7. Johan Cruyff memories, aux éditions Solar Poche.
L'odyssée du 10 – Gloire et déboires du meneur de jeu - Téléfoot | TF1

LA TELEVISION ET LES REFIFFS DE MATCHS

Pour continuer de proposer de l’activité de Foot, certaines chaînes proposent toujours un contenu concernant les actualités Mercato, des rediffusions de documentaire, mais aussi des rediffusions de matchs historiques, même si vous perdez la saveur du résultat inconnu, il est toujours de revoir certains matchs de légende. Par exemple La Chaîne L’équipe (que je n’apprécie pas du tout en temps normal) propose une rediffusion des matchs de la CDM 2018.

Une partie de mes documentaires Football préférés :

  1. « J’ai rencontré un monstre »: 50 joueurs racontent Messi et Ronaldo.
  2. Didier Drogba : le parcours de la légende.
  3. Mourinho le diabolique, par Canal+.

LE CHAMPIONNAT BIELORUSSE

Pour les plus passionnés (et les parieurs), voulant conserver la surprise du résultat, un irréductible championnat continue ses activités, alors que tous autres championnats sont à l’arrêt, il s’agit du Championnat Biélorusse !

Évidemment la Biélorussie n’est pas une terre de foot, les matchs ne sont pas beaux, ni même impossible à trouver légalement (merci le streaming), mais quand on faim, on mange ce qui vient !

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/le-championnat-bielorusse-n-est-pas-suspendu-vasily-fedosenko-reuters/1500000001323959/0:0,1995:1330-624-416-75/15fe3.jpg

Par Marco MAGNANI,

Le 05/04/2020

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article.

Si vous avez apprécié mon travail, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune nouvelle publication !

Vous pouvez soutenir le projet gratuitement via uTip. Il vous suffit de regarder quelques vidéos par jour, afin que je perçoives quelques centimes. En soit ce n’est pas beaucoup mais pour moi c’est déjà énorme. Merci de votre lecture et à bientôt.

Me soutenir sur uTip en cliquant ici.

Un commentaire sur “Comment rester lié au football pendant le confinement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s