Mes cahiers littéraires : Episode 2 : « Ronaldo, le numéro un »

Ce deuxième épisode des cahiers littéraires portera sur le livre biographique de Luca CAIOLI concernant Cristiano Ronaldo. En cette période de confinement, les idées de lecture sont toujours intéressantes. N’étant pas un grand fan de Cristiano Ronaldo, j’ai tout même été impressionné par la carrière de ce dernier, le nombres de records battus, ses nombreuses actions caritatives. C’était une chance d’en apprendre plus sur l’homme et, rafraîchir mes connaissances sur sa carrière. Présentation.

Présentation de l’oeuvre

Ronaldo : le numéro un
Première page du livre.

Année de parution : Paru en juillet 2019 aux Editions Marabout.

Auteur : Luca CAIOLI, journaliste et écrivain Italien de 62 ans. Il vit depuis le début des années 2000 en Espagne ou il suit de près la carrière de Lionel Messi. Il a écrit de nombreuses biographie de joueurs tel que Ngolo Kanté, Pogba, Varane etc…

Prix : Ce livre est vendu au prix de 9,90 € dans toutes les libraires et plate-formes e-book traditionnelles.

« Cinq fois ballon d’or et trois fois meilleur footballeur de l’année UEFA, Cristiano Ronaldo fait ses débuts au Sporting Portugal avant de rejoindre Manchester United où il est rapidement devenu le fer de lance de l’équipe. Il a poursuivi sa carrière extraordinaire au Real Madrid, marquant plus de buts qu’il ne disputa de matchs, puis à la Juventus Turin.

Ronaldo, le numéro un raconte le destin incroyable du Portugais né à Madère et son incroyable palmarès. Ce monstre du football mondial des dix dernières années n’a pas fini de nous surprendre. « 

Résumé de Cristiano, le numéro un, aux éditions Marabout

Contexte de lecture

Grand fan du championnat Italien, j’ai depuis deux ans la chance de voir évoluer le monstre Cristiano Ronaldo, même s’il joue dans une équipe adverse. Avec cinq Ballons d’or pour autant de Ligue des Champions, meilleur buteur de l’histoire de la compétition, mais aussi du Real Madrid, vainqueur de l’Euro avec le Portugal (dont il est le meilleur buteur également), il est considéré par beaucoup (à juste titre) comme le meilleur joueur du monde, et anime l’éternel débat Messi/Ronaldo.

Ce sentant moins désiré et respecté par sa direction, il quitte le Real pour la Juventus à l’été 2018. Ce mouvement devient uniquement le quatrième transfert de sa carrière. Un peu plus d’un an et demi après, la Juventus continue de remporter le championnat Italien, mais n’a pas encore réussi à passer le cap tant attendu en Ligue des Champions (même si l’édition actuelle est suspendue pour cause de Covid19) , semblant frustrer Cristiano Ronaldo.

Mon avis

L’auteur retrace fidèlement la carrière du joueur. De son départ de Madère (son île natale) et les difficultés familiales qu’entraînent cette dernière pour un jeune homme en bas âge. Jusqu’à son arrivée en fanfare à la Juventus, ou il est attendu comme le messie. Celui qui permettra peut-être d’enfin remporter la Ligue des Champions, trophée tant attendue depuis 1996. On y apprend les éléments importants de sa carrière, bien connue de tous, sa chasse aux records et la consécration: La victoire avec son pays, le Portugal.

« Ils me sifflent et m’insultent parce que je suis riche, beau et que je suis un grand joueur. Le public m’envie. Je ne vois pas d’autres explications.”

Nous connaissions forcément son envie absolue de devenir, et d’être considéré comme le meilleur. Si cela peut paraître comme un problème d’égo, il s’agit en réalité une vraie peur intérieur. Au début de sa carrière de joueur, il pleurait lors des défaites, mais était aussi un vrai motivateur pour ses coéquipiers. Le plus grand respect que je lui porte, est du à sa qualité de changement. Commençant sa carrière comme un dribbleur et faisait danser les défenses, pour devenir le tueur de surfaces et de records que nous connaissons aujourd’hui. Sa capacité à avoir réussi dans quatre championnats différents force l’admiration.

Ligue des champions. Cristiano Ronaldo : « C'était bien de jouer ...
Autant de titres en LdC que de doigts sur la main.

L’auteur s’immisce dans la vie de famille du natif de Madère, dont il est aujourd’hui un emblème, les douleurs causées par la mort de son père, mais aussi le combat de ce dernier contre l’alcool. Nous apprenons aussi beaucoup sur ses aides humanitaires pour les causes qui lui semblent nobles. Cristiano Ronaldo c’est plus qu’un simple joueur de foot : il est une véritable machine marketing qui soulève les foules, chacune de ses actions est épiée par les médias.

D’un point de vue personnel, la partie de carrière qui me fascine le plus sur Cristiano est son passage à Manchester United. Il apprend à transformer son jeu de dribble, et devient plus percutant devant le but. C’est à Manchester qu’il éclate aux yeux du monde, et remporte son premier ballon d’or ainsi que sa première victoire en Ligue des Champions. Son jeu de jambe magique s’estompera par la suite pour en faire un tueur de gardien au fur et à mesure des années.

« Le Ballon d’Or du Mondial décerné à Messi ? Si je disais tout ce que je pensais, je serais en prison… Tout le monde peut voir, faire sa propre opinion. Les gens, dans le monde du football, sont intelligents. Ce serait une question très intéressante pour Messi. Je ne peux pas être honnête sur ce sujet. Chacun de nous fait son travail. Chacun de nous essaye d’être le meilleur. Pour moi, dans ma tête, je suis le meilleur. »

Cristiano Ronaldo sur une victoire de Lionel Messi au Ballon d’Or.

Il est intéressant d’en apprendre plus sur le mental d’un athlète de haut niveau, qui consacre sa vie quitte à s’entraîner à son domicile, en dehors des séances d’entraînement. La mentalité de gagnant du joueur est véritablement incroyable. Elle force l’admiration et prouve que l’on ne devient pas l’un des meilleurs joueurs du monde sans sacrifices.

Lecture captivante et bien écrite, Ronaldo le numéro un ne vous décevra pas. Son petit prix est accessible au plus grand nombre. Inutile de préciser que pour les fans de la première heure, il ne faut pas hésiter. En cette période de confinement, le format e-book présente l’avantage d’éviter les déplacements.

« Je suis le premier, le deuxième et le troisième meilleur joueur du monde. »

Cristiano Ronaldo

Par Marco MAGNANI,

Le 08/04/2020

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article.

Si vous avez apprécié mon travail, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune nouvelle publication !

Vous pouvez soutenir le projet gratuitement via uTip. Il vous suffit de regarder quelques vidéos par jour, afin que je perçoives quelques centimes. En soit ce n’est pas beaucoup mais pour moi c’est déjà énorme. Merci de votre lecture et à bientôt.

Me soutenir sur uTip en cliquant ici.

Un commentaire sur “Mes cahiers littéraires : Episode 2 : « Ronaldo, le numéro un »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s