Mercato – Ajax : Quel avenir pour Onana ?

Temps de lecture estimé : 8 MINUTES

L’Ajax Amsterdam et sa jeunesse dorée nous aura fait rêver la saison dernière, en disputant une demi-finale de Ligue des Champions, semblant enfin renouer avec son glorieux passé. Dans ce magnifique parcours, certains joueurs se sont révélés aux yeux de l’Europe, leurs permettant ainsi de rejoindre une plus grosse écurie. C’est de la Frenkie De Jong (Barça), Matthijs De Ligt (Juventus), et plus récemment d’Hakim Ziyech (Chelsea). Mais tous n’ont pas eu cette chance, comme le gardien André Onana. Performant depuis plusieurs saisons dans les cages Néerlandaises, il aura rongé son frein tout l’été dans l’attente d’un nouveau club. En vain. Mais il semblerait que l’attente lui soit bénéfique, car à l’approche du mercato estival, un départ semble se profiler. Nous allons voir quelles sont les options qui s’offrent à lui.


FICHE JOUEUR

Nom complet : André ONANA
Date et lieu de naissance : 2 Avril 1996 (24 ans), à Nkol Ngok (Cameroun).
Poste : Gardien de but.
Club actuel : Ajax Amsterdam (Pays-Bas) – 178 matchs – Fin de contrat le 30.06.2022.
Poids et taille : 1,90 m – 91 kilos.
Sélection : International Camerounais, 15 sélections.
Valeur actuelle : 36 millions d’euros.
Parcours professionnel : Découvert à l’âge de 12 ans par la Samuel Eto’o Academy (fondation de l’ancien international Camerounais), lui permettant alors de rejoindre la Massia du FC Barcelone de 2011 à 2015, avant de rejoindre la Jung Ajax. Dans les cages Ajacides, il disputera 178 matchs de 2016 à maintenant. Lui permettant ainsi de devenir international Camerounais, de remporter le titre de Champion des Pays-Bas et la coupe nationale en 2019, mais surtout de participer à l’épopée Néerlandaise se terminant aux portes de la finale de Ligue des Champions la saison dernière.

Un départ à l’été 2020 ?

Il y a quelques jours, la fédération Néerlandaise de foot annonçait la fin de saison de son championnat, des suites du COVID-19. Dans la même soirée, le joueur Camerounais de l’Ajax André Onana, lançait un étrange message de remerciement à ses supporters, laissant ainsi transparaître un départ.

« Ce voyage se termine dans un stade vide, mais plein de fierté et de satisfaction. Merci pour l’amour et le soutien. »

André Onana sur son compte Instagram au soir de l’annonce de la fin du championnat Néerlandais. Supprimé depuis.

Voyant son équipe prendre en valeur du fait de leur parcours européens, certains joueurs de l’Ajax ont quitté le bercail pour rejoindre une grosse écurie l’été dernier. Onana lui semblait aussi attendre son heure. Malheureusement, le marché des gardiens est un marché très particulier, les clubs se concentrant sur un titulaire (voir d’un numéro 2 établi), il faut un gros mouvement pour créer un effet domino. Et cette valse n’aura pas eu lieu l’été dernier.

Il n’est donc pas étonnant pour lui, après une saison de plus dans les buts de la Johann Cruijff ArenA, de vouloir enfin prendre son envol vers une plus grosse équipe. Surtout que cet été, le marché peut être bouleversé, avec par exemple un Bayern en difficulté avec Manuel Neuer, ouvrant ainsi des portes au gardien Camerounais. Surtout que l’Ajax en demande 40 millions, somme plutôt abordable pour les cadors au vu des prix du marché. Voyons ensemble quelques options potentielles pour l’avenir du joueur, nous allons en faire une par championnat pour illustrer (liste non-exhaustive).

Les différentes options d’Onana :

FC BARCELONE

Onana connaît bien le club catalan pour y avoir évolué en jeune entre 2011 et 2015, avant de rejoindre l’Ajax. Si les Blaugranas ne font pas d’un gardien une priorité (un neuf, ou le retour de Neymar le sont), ils gardent tout de même un œil sur leur ex. Les négociations avec Marc-André Ter Stegen ouvriront dans les mois à venir, et un intérêt du Bayern – qui peut perdre Neuer – pour l’International Allemand ne serait pas étonnant. Bien sûr, le Barça possède les atouts nécessaires pour conserver son portier. Mais Onana constituerait une cible de choix en cas de départ.

Pour le Camerounais, le Barça semble être le choix prioritaire. Lui offrant une qualité et un confort de vie au dessus, tout en étant régulièrement dans le haut de tableau des meilleures compétitions.

Notre avis : A 24 ans, venir dans le rôle de numéro 2 d’un Ter Stegen encore jeune, qui ne laisserait que peu de miettes, est-ce le choix le plus judicieux pour la suite de sa carrière ? Autant dire que ce dossier dépend totalement de la situation de l’Allemand, même si Onana peut toujours arriver pour jouer la doublure dans l’attente d’une opportunité.

PARIS SAINT-GERMAIN

Paris est un grand club européen toujours à l’écoute du marché, pas étonnant de les voir cités dans le dossier Onana. Mais les dirigeants Franciliens semblent enfin avoir trouvé chaussure à leur pied avec Keylor Navas. Il faut dire qu’à Paris, la liste des gardiens essayés est longue sur ces dernières années, avant d’enfin trouver le bon : Salvatore Sirigu, Kevin Trapp, Gianluigi Buffon, Alphonse Areola puis enfin Keulor Navas.

Cependant, même si Navas ne semble pas encore avoir entamé son déclin, il reste tout de même âgé de 33 ans, les dirigeants Parisiens devront donc commencer à préparer l’avenir. Onana y verrait un accès plus rapide au poste de titulaire qu’à Barcelone à l’avenir.

Notre avis : Avant d’envisager de recruter un gardien, il faut déjà régler le cas Areola qui va revenir du Real Madrid, mais aussi de Sergio Rico dont le prêt se termine cet été. Bulka, Areola, Rico et Navas, ça fait déjà beaucoup de monde pour un poste. Mais si le PSG ne garde que le Costaricien, ce serait une bonne idée que de prévoir Onana pour l’avenir. Pour le joueur, Paris est dans les plus grands standards européens, lui permettant d’imaginer un rôle de numéro un dans les années à venir.

Bayern Munich

Comme cité plus haut dans l’article, le Bayern subit quelques problèmes de gestion avec son titulaire de longue date Manuel Neuer. Ayant déjà signé le jeune Alexander Nübel en provenance de Schalke pour cet été, dans un rôle de numéro 2, Neuer y voit un affront et reproche à sa direction un manque de considération. Les brouilles se multiplient, et pour la première fois depuis le début de leur histoire un départ de Neuer est envisageable.

Nübel sera donc déjà présent à la reprise, mais plutôt dans un second rôle, jugé encore tendre par les bavarois. Mais à Munich, on garde toujours un œil sur les internationaux Allemands, d’où l’intérêt de longue date pour Ter Stegen pour un faire un jour le numéro 1. Les négociations avec le Barça s’annoncent très compliquées. Penser à Onana pour prendre le poste est loin d’être une hérésie. Avec le Camerounais ils auraient un gardien rompu aux joutes européennes, dans l’attente que Nübel prenne encore en expérience.

Notre avis : Neuer finira par obtenir une prolongation et des excuses pour services rendus, il semble peu probable que ce dernier s’en aille. Dans l’ombre, Alexander Nübel se contentera dans un premier temps du rôle de second en attendant le déclin du Bavarois. Aucun intérêt à porter pour Onana en l’état actuel des choses, sauf en cas de véritable départ de Neuer.

CHELSEA FC

L’Angleterre est attendue sur le marché des gardiens cet été. Lloris vieillissant doucement à Tottenham, United confronté à l’épineux cas De Gea par exemple. A Chelsea c’est le même constat. Malgré la présence du gardien le plus cher de l’histoire Kepa Arrizabalaga (80 millions d’euros il y à deux ans), l’espagnol ne semble pas donner entière satisfaction au board Londonien.

Des performances en demie-teintes, et quelques bourdes – pas toujours aidé par sa défense – il pourrait même être placé sur le marché des transferts avec un prix au rabais. Avec comme seul remplaçant le vétéran Willy Caballero, Onana serait une piste de choix. Pour le joueur, comme pour le club la cohabitation serait fructueuse. A Londres, il serait dans une équipe en plein renouveau avec la présence du légendaire Frank Lampard sur le banc, et qui pourra enfin recruter après une année d’interdiction pour non respect des règles UEFA.

Notre avis : Chelsea serait idéal pour le Camerounais : perspective d’être numéro un en cas de départ de Kepa, club ambitieux et structuré qui recrutera enfin cet été après un an d’interdiction. De plus, la signature il y a quelques mois de Ziyech prévue pour cet été, lui permettrait d’arriver avec un ancien coéquipier. Facilitant ainsi l’acclimatation pour les deux compères.

L’INTER

Daniele Padelli jugé pas au niveau en second rôle, le jeune Ionut Radu encore un peu tendre pour un club de cette stature.. l’Inter doit recruter à moyen terme pour ce poste. Samir Handanovic donne satisfaction depuis près de huit années maintenant, et est jugé comme l’un des meilleurs au poste. Mais à l’aube de ses 36 printemps, la fin de carrière approche doucement.

Onana pourrait venir dans un premier temps dans la peau de numéro 2, et s’acclimater au championnat Italien, avant de commencer à prendre le poste dans les années à venir. Le besoin criant d’un numéro 2 de qualité s’est fait ressentir cette saison avec la blessure d’Handanovic, voyant ainsi de précieux points partir. L’Inter est ambitieuse, et disposera des moyens pour parvenir à ses objectifs cet été, pour ainsi offrir un contexte de qualité pour Onana.

Notre avis : Il est vrai que le poste sera renouvelé à Milan dans les années qui viennent, et un gardien sera recruté cet été à cet effet. L’opportunité serait belle pour Onana. Mais l’Inter semble pour le moment faire la cour au gardien argentin de l’Udinese, Juan Musso, et devrait réussir à l’enrôler cet été.


L’heure du départ tant attendu par André Onana devrait enfin avoir lieu. Et au vu de ses qualités et du prix demandé par l’Ajax, il est logique qu’il soit courtisé actuellement. Il devrait enfin parvenir à ses fins, et trouver un club de plus grande stature. Le marché semble ouvert aux chamboulements cet été. Onana trouvera-t-il pour autant un poste de numéro un ? Pas si sûr.

Notre avis final : Etre numéro un, obtenir un bon contrat et une bonne qualité de vie, disputer les compétitions européennes et les titres, voilà les objectifs d’un grand gardien en-devenir. De notre point de vue, parmi les cinq options citées ci-dessus, Chelsea (ou un autre club anglais d’ailleurs) semble réunir tous les critères. Maintenant, rien ne fait dire qu’un tel transfert se réalisera.

Par Marco MAGNANI,
Le 27/04/2020

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article.

Si vous avez apprécié mon travail, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune nouvelle publication !

Vous pouvez soutenir le projet gratuitement via uTip. Il vous suffit de regarder quelques vidéos par jour, afin que je perçoives quelques centimes. En soit ce n’est pas beaucoup mais pour moi c’est déjà énorme. Merci de votre lecture et à bientôt.

Me soutenir sur uTip en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s